Toute personne étrangère, qui réunit les conditions d'octroi à la nationalité suisse sur le plan fédéral et cantonal peut déposer une demande. Elle peut être formulée de manière individuelle ou en famille. La demande de naturalisation ordinaire doit être déposée auprès du Service de la population de l’Etat de Vaud, à Lausanne.
www.vd.ch/population/population-etrangere/naturalisation
Pour toutes autres demandes de naturalisation suisse (facilitées fédérales) et les demandes des confédérés, veuillez vous renseigner auprès du Greffe municipal de votre commune.
Afin de vous préparer pour le test de connaissances élémentaires, vous disposez du didacticiel mis en ligne par le Bureau cantonal d'intégration, ainsi que de l'outil "A-Vaud-Test".
Dès l’âge de 9 ans, les enfants mineur.e-s né.e-s en Suisse peuvent déposer une de naturalisation ordinaire individuelle.
Les années passée en Suisse entre l’âge de 8 et 18 ans révolus compte double. Le séjour effectif doit cependant avoir duré six ans au mois
Emoluments communaux :
✓ Demande individuelle : CHF 300.--
✓ Demande familiale : CHF 400.--
Règlement communal sur la naturalisation
A-Vaud-Test : www.vd.ch/population/population-etrangere/naturalisation/demande-de-naturalisation-ordinaire/test-de-connaissances
Passeport de langues : https://fide-info.ch/