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Ce qu’il faut savoir

1. Déclaration obligatoire
Toute manifestation (rassemblement, spectacle, conférence, cortège, etc.) doit être annoncée à la commune.
Même sur propriété privée, une manifestation doit être déclarée si elle peut gêner le voisinage (bruit, occupation de la voie publique, etc.) ou nécessite des mesures pour l’ordre public.

2. Autorisation cantonale
Une demande via le portail POCAMA est nécessaire si :

  • Vente temporaire de boissons alcoolisées

  • Plus de 100 participants

  • Événement sur le domaine public

  • Feu d’artifice prévu

Frais : entre 40 et 2’000 CHF selon les services et le temps d’étude du dossier.
Autres coûts possibles : assurance responsabilité civile, sécurité, mesures sanitaires, taxes diverses.
Délai : déposer la demande au moins 3 mois avant la manifestation.

+ d’infos : site du canton, rubrique « organiser une manifestation ».

3. Démarches communales

  • Mise à disposition de salles du Centre communal du Vallon

  • Services communaux : techniques, administration...

  • Vente d’alcool : interdite entre 2h et 10h, demande 3 mois avant

  • Organisation d’une tombola