Contenu principal

Publié le 13 novembre 2025

Candidate ou candidat aux élections communales ? 

Le site «Pour ma commune» rassemble toutes les informations en lien avec les élections et met à disposition des nouvelles pratiques pour toute personne souhaitant s’engager.

L’objectif est d’encourager les citoyennes et citoyens à s’engager comme candidates et candidats aux élections communales du printemps 2026.

Vous vivez à St-Cergue – La Cure ? Alors vous pouvez faire évoluer la vie de votre commune.

Vous avez 18 ans ou plus, de nationalité suisse ou avec un permis B ou C* : nous avons besoin de vos idées et de votre énergie pour façonner l’avenir des communes vaudoises. Ce ne sont pas des débats abstraits, mais de vraies questions sur le quotidien et l'avenir de St-Cergue – La Cure (routes, approvisionnement en eau, Plan Energie Communal, transports, places de jeux, aires de sport, écoles, crèches, etc.).

Portez-vous candidate ou candidat aux élections de votre commune et participez activement aux décisions qui touchent votre quotidien.

Agenda des élections communales 2026 :

  • 08 mars 2026 – Municipalité 1er tour – Conseil communal 

  • 29 mars 2026 – Municipalité 2e tour 

  • 26 avril 2026 –  Syndicature 1er tour

  • 17 mai 2026 –   Syndicature 2e tour

Votre commune vous soutient. Elle est à disposition pour répondre à toutes vos questions. Adressez-vous à votre administration communale

Vous pouvez déposer votre candidature, pour le 1er tour, jusqu'au 12 janvier 2026 midi. 

Ensemble, faisons vivre notre démocratie locale !

Comment ça marche ?
Pour vous présenter, vous devez avoir le droit de vote dans votre commune.
Pour voter ou être élu·e dans votre commune, vous devez :
•    avoir 18 ans, le jour de l'élection, de nationalité suisse, ou
•    avoir 18 ans, le jour de l'élection, titulaire d’un permis B ou C, avoir vécu 10 ans en Suisse et être domicilié·e dans le canton de Vaud depuis au moins 3 ans.

Vous pouvez vous présenter pour participer :
•    au Conseil communal
•    ou à la Municipalité

L’administration communale est à disposition pour répondre à vos questions.

Avec nos remerciements.

 

Annonces des autorités

À l’approche de la prochaine législature, quatre membres de la Municipalité ont décidé de transmettre le flambeau, tandis qu’une Municipale souhaite continuer à s’investir pour la commune.

 

Paul Ménard – Syndic :

"Après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat lors des prochaines élections communales.

Ces dernières années passées à votre service au sein de la Municipalité / du Conseil communal ont été d'une richesse inestimable. Je garde en mémoire les principaux axes de cette législature : mettre à jour les infrastructures de la commune, moderniser nos outils de gestion, mettre en place une véritable politique de gestion des ressources humaines, créer une véritable stratégie touristique quatre saisons, et faire de St-Cergue une commune vivante.

Ces années ont été d’une richesse inestimable parce que j’ai eu le privilège de travailler avec une équipe remarquable, et je remercie sincèrement mes collègues du conseil municipal : Valérie, Carole, Muriel et Laurent pour leur engagement fort au sein de notre commune. Je le répète à chaque soirée des vœux, notre commune a le privilège d’avoir à son service une équipe municipale dynamique, toujours ouverte à de nouveaux projets, et d’un grand dévouement. Une telle équipe est vraiment, mais vraiment exceptionnelle. C’est notre Dream Team bien à nous.

Je profite aussi de ce moment pour remercier l’ensemble des employés, du bureau, du service technique, des bâtiments, de la voirie et de la déchetterie, de notre commune sans lesquels rien n’est possible. Eux aussi constituent notre « Dream Team » à savoir des collaborateurs engagés au service des habitants de St-Cergue.

Ces années m'ont profondément marqué et ont renforcé mon attachement à notre communauté.

Mon choix de ne pas me représenter est avant tout dicté par le fait que je termine ma troisième législature, quinze ans c’est déjà beaucoup, et par la volonté de laisser la place à de nouvelles énergies et de nouvelles idées pour notre commune. Il faut savoir transmettre le flambeau.

Je suis convaincu que l'engagement citoyen est essentiel à la vitalité de notre démocratie locale. Je continuerai, sous une autre forme, à suivre avec attention les débats et les projets qui façonneront l'avenir de Saint-Cergue. Je suis persuadé que les femmes et les hommes qui prendront le relais sauront relever les défis avec la même passion et le même dévouement.

Notre commune regorge de potentiel, les projets et orientations déjà engagés doivent se poursuivre, et je suis impatient de voir les réalisations à venir.

Merci encore pour tout. "

 

Valérie Legrand-Germanier – Vice-syndique :

"Cette législature fut une aventure extraordinaire. J’ai eu l’immense privilège de pouvoir travailler au sein d’un collège uni et solidaire. Jamais de politique politicienne, pas d’ego à gérer, seulement l’intérêt collectif à servir. Nous nous sommes toujours soutenus les uns les autres sur nos projets respectifs. Nous nous sommes fait confiance. Nous avons avancé ensemble et sommes fiers du chemin parcouru. Nous avons pu poser des jalons stratégiques et compter sur nos équipes administratives et techniques, qui effectuent un travail remarquable, pour mettre en œuvre des politiques au service du bien vivre à Saint-Cergue. Je souhaite ici leur rendre un vibrant hommage et les remercier pour leur engagement sans faille.

Evidemment, il reste beaucoup à faire. Et dans un environnement de plus en plus complexe, normé et transversal, avec en plus une croissance démographique forte, ce n’est rien de le dire. La charge de municipal-e est lourde lorsqu’on tient à l’assumer pleinement. Il faut une (très) bonne dose d’abnégation et d’énergie pour mener cette barque. Bien sûr, les réalisations et les succès nous portent et nous motivent. Je suis extrêmement reconnaissante aux Saint-Cerguois-es qui m’ont élue et m’ont permis de mener à bien, durant cinq ans, les projets qui me tenaient le plus à cœur. Au terme de cette législature, cependant, je souhaite laisser la place à de nouvelles énergies et de nouvelles idées. Je souhaite force et succès à la prochaine municipalité ! "

 

Carole Morina - Municipale :

"Au terme de cette législature, je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à toutes les Saint-Cerguoises et à tous les Saint-Cerguois pour le soutien constant et la confiance qu’ils m’ont témoignée. Servir notre commune et travailler avec des collaborateurs engagés et soudés a été une expérience riche, formatrice et profondément humaine. Chaque projet mené, chaque initiative portée a été possible grâce à cette confiance et à cet esprit collectif, et je mesure combien votre appui a été précieux pour avancer ensemble au service de notre collectivité et du bien-être de chacun.

Mon envie de continuer à m’investir pour Saint-Cergue reste intacte, mais les perspectives qui se dessinent ne me permettent pas de le faire dans des conditions conformes à mes valeurs de collaboration, de transparence et d’écoute. C’est donc avec lucidité et un certain regret que j’ai choisi de ne pas me représenter aux prochaines élections municipales.

Je quitte cette fonction avec une profonde reconnaissance pour la confiance qui m’a été accordée et pour toutes les expériences humaines et professionnelles qui ont jalonné ces années. Je souhaite à la prochaine municipalité de poursuivre ces missions avec transparence, intégrité, engagement, énergie et succès, et je reste convaincue que c’est dans la continuité de l’esprit d’équipe et du soutien de chacune et chacun que Saint-Cergue pourra continuer à se développer harmonieusement et relever les défis à venir."

 

Laurent Mathez - Municipal :

"De la cime de nos épicéas jusqu’au bas de la côte, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que de nombreux projets et réalisations ont été menés à terme. De la place de jeux aux routes, des bâtiments à la déchetterie, en passant par les forêts, les alpages et les terrains…

Plusieurs projets ont contribué à améliorer la sécurité des piétons, à embellir nos deux villages et à renforcer la sécurité générale. L’élaboration de ces projets est très prenante et chronophage. Une coordination rigoureuse avec les différents intervenants est indispensable. L’entretien de nos infrastructures constitue également une tâche importante, et bon nombre de routes ont été entièrement remises à neuf.

Après dix ans passés au sein de la municipalité et de nombreux projets proposés au conseil communal, j’ai le sentiment d’avoir pu apporter certaines de mes idées pour le bien de la communauté. Je remercie chaleureusement le personnel communal — de l’administration, de la voirie, des bâtiments, de la déchetterie, des forêts — ainsi que mes chefs de services, grâce à qui les travaux ont toujours pu se dérouler de manière impeccable, souvent dans des conditions peu évidentes.

Il est maintenant temps pour moi d’envisager d’autres projets pour ma famille et de laisser la place à d’autres personnes motivées pour le bien de notre communauté. Pourquoi pas vous ? "

 

Muriel Archer Galibourg - Municipale :

"J’ai rejoint la Municipalité actuelle à la suite de l’élection complémentaire de mi-législature en 2023. Bien qu’ayant siégé plus de six ans au Conseil communal, j’ai rapidement constaté qu’endosser la fonction de conseillère municipale représentait un véritable changement d’échelle. Le rôle est exigeant, tant par la charge de travail que par l’intensité des journées, il n’est jamais monotone ! La diversité des dossiers traités rend cette mission passionnante et profondément motivante, car elle permet d’avoir un impact concret sur la vie de notre commune.

C’est dans cet esprit que j’ai l’intention de me porter candidate à un nouveau mandat lors des élections communales de 2026. L’exercice de cette fonction a été pour moi une expérience à la fois humaine et institutionnelle d’une grande richesse. J’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses habitantes et habitants, et ce serait pour moi un honneur de poursuivre mon engagement au service de ma commune d’adoption. "

 

Elections communales 2026
Nom
Et si la commune c'était vous ? (PDF, 1.47 MB) Téléchargement 0 Et si la commune c'était vous ?