Incidents actuels

plus

Courriel d'hameçonnage: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels d'hameçonnage qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Le lien mène à une page d'hameçonnage. Ignorez ces courriels, ne cliquez pas sur le lien et ne transmettez aucune donnée personnelle.
30.01.2024 13:30
Tentative de fraude utilisant l’image du président Alain Berset
Une fausse vidéo du président de la Confédération Alain Berset circule actuellement sur le web. Elle apparaît dans des annonces publicitaires pour un produit financier prétendument lucratif. Il s’agit d’une fausse publicité pour un site d’investissement frauduleux.
07.12.2023 17:47
Les hacktivistes NoName057 à nouveau actifs en Suisse
Le groupe d'hacktivistes "NoName057" attaque à nouveau des cibles en Suisse. Le NCSC demande aux opérateurs de sites web de prendre des mesures appropriées. Consultez le rapport du NCSC sur les DDoS pour savoir comment vous en protéger. (Lien vers le rapport dans le titre)
17.11.2023 17:10

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Statistique Bug Bounty

plus

Actualité

plus

Semaine 12 : Contrefaçons de marques provenant de boutiques en ligne frauduleuses

26.03.2024 - La popularité croissante des achats en ligne ne date pas de la pandémie. Pourtant, la prudence est de mise ici aussi, car dans le pire des cas, les achats effectués sur Internet peuvent même avoir des conséquences juridiques. C’est ce que révèle le cas d’une personne qui a signalé avoir reçu un article de marque contrefait.

Semaine 11 : Le recyclage, c’est bien, mais pas pour les mots de passe

19.03.2024 - Des mots de passe forts et complexes sont un élément important pour protéger de manière adéquate l’accès aux services internet. Le revers de la médaille c’est que les mots de passe de ce type dont difficiles à retenir, ce qui incite de nombreux utilisateurs à choisir le même sésame pour différents services ou à utiliser des mots de passe à structure systématique. Ce qui a pour conséquence de réduire à nouveau considérablement la sécurité. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Un exemple signalé cette semaine à l’OFCS montre toutefois que ce genre d’outils présente aussi des inconvénients.

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html